Rayon Sens et émotions
Problématiques. Vol. 1. L'angoisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782130556718

L'angoisse

Chez PUF

Série | Problématiques
Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché 369 pages

Quatrième de couverture

  • La série des sept volumes des Problématiques regroupe l'enseignement prononcé par Jean Laplanche dans le cadre de l'UER des sciences humaines cliniques à l'Université Paris VII. Elle aboutit tout naturellement au volume conclusif : Nouveaux fondements pour la psychanalyse (Puf, 1987).
  • Ce volume rassemble les enseignements des trois années (1970-1973) consacrés à l'angoisse. Les thèmes abordés sont successivement : l'angoisse dans la névrove - l'angoisse dans la topique - l'angoisse morale. Dès la discussion primordiale sur le terme allemand Angst, qui veut dire à la fois angoisse et peur, se dessine une délimitation qui relègue comme défense secondaire la référence à la peur, y compris la peur de castration, pour privilégier la théorie libidinale. Chez Freud l'angoisse est fondamentalement un succédané de l'attaque interne du sexuel.

Biographie

Jean Laplanche, ancien élève de l'École normale supérieure, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, professeur émérite à la Sorbonne, (Université Paris VII), est docteur honoris causa des Universités de Lausanne, Buenos-Aires et Athènes. Il dirige aux Puf les collections Bibliothèque de psychanalyse et Voix nouvelles en psychanalyse. Il est directeur scientifique des OEuvres complètes de Freud - OCFP en français et auteur de nombreux ouvrages, en particulier le Vocabulaire de la psychanalyse (avec J. B. Pontalis), La révolution copernicienne inachevée - Entre séduction et inspiration, l'homme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Laplanche

Se faufiler entre les astres... : entretiens 1980-1994

Le complexe d'Oedipe

Névrose, psychose et perversion

La vie sexuelle

Résultats, idées, problèmes. Vol. 2. 1921-1938

Métapsychologie

La technique psychanalytique

Vocabulaire de la psychanalyse

Oeuvres complètes : psychanalyse. Vol. 20. 1937-1939