Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Problèmes de sémantique : la polysémie en questions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859395810

Problèmes de sémantique

la polysémie en questions


Collection(s) | Sens et structures
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Problèmes de sémantique n'a pas pour objectif de mettre sur pied une nouvelle et xième théorie sémantique, mais celui d'examiner le bouleversement qui a changé fortement le paysage de la sémantique actuelle et d'essayer ainsi de juger à leur juste valeur les hypothèses nouvelles qui portent le développement de la sémantique et surtout bouleversent le traitement de la polysémie aujourd'hui. Trois idées-force animent cette démarche :

(i) la sémantique n'a aucun sens si elle n'est pas tournée vers (ce que nous croyons être) la réalité. L'ouvrage se place ainsi résolument dans un cadre réaliste, positiviste, qui entend mettre en rapport les formes linguistiques et les aspects pertinents des situations extra-linguistiques qui les sous-tendent.

(ii) cette sémantique est résolument ouverte au cognitif en ce qu'elle s'ancre dans l'expérience humaine sous toutes ses dimensions interactives : perceptuelle, sociale, culturelle, etc.

(iii) elle maintient une place au sens "linguistique", conçu comme un phénomène intersubjectivement stable, dans l'interprétation globale d'un énoncé.

Par là-même, une réponse attrayante et instructive est apportée à deux questions cruciales pour la saisie et l'analyse de la polysémie : jusqu'où faut-il l'étendre et à quel niveau de généralité faut-il la traiter ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Kleiber

Traits d'union

Typologie des groupes nominaux

Rencontres avec la généricité

La relation partie-tout

La Notion sémantico-logique de modalité : Colloque, 1981

L'Anaphore et ses domaines