Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303332108923
Personnes handicapées et situations de handicap
Quatrième de couverture
A l'heure où la France s'engage dans la révision de la loi de 1975, qui constitue le socle des politiques sur le handicap, il y a consensus pour ne plus considérer le handicap comme un attribut essentiel de la personne, qui la caractérise souvent tout entière et la nie derrière le stigmate. Le handicap est maintenant plus largement défini comme tout ce qui impose des restrictions à la participation sociale, résultant de l'interaction entre une limitation d'activité, consécutive à un problème de santé, et des obstacles environnementaux : barrières physiques, architecturales ou psychosociologiques (attitudes négatives, discriminations). On parle volontiers de «situation de handicap» pour souligner le caractère plus conjoncturel que naturel du handicap dans cette nouvelle acception du terme.
Après avoir fait le point sur les évolutions qui ont marqué le traitement social du handicap et examiné les politiques publiques et pratiques sociales dans ce domaine, ce dossier aborde les conditions de vie et l'expérience quotidienne des personnes handicapées.
Il souligne en quoi les questions éthiques, en particulier celles soulevées par les progrès technologiques dans le domaine biomédical et la tentation d'«éliminer» le handicap, renvoient à un choix de société plus large : sommes-nous prêts à créer un espace pour tous où chaque particularité puisse exister ?