Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303332109098
République et particularisme
Quatrième de couverture
«Ce n'est pas non plus la réunion de provinces associées ; ce n'est pas la Touraine unie à la Provence, ni la Picardie jointe au Languedoc, ni la Bourgogne rattachée à la Bretagne, comme sont liés entre eux les États-Unis d'Amérique. Non ! Cet ensemble, cette unité, c'est la République française, c'est-à-dire la chose la plus concentrée et la plus variée, la plus multiple et la plus féconde tout ensemble !».
C'est ainsi que Gambetta, lors d'un discours à Annecy en 1872, exposait magistralement les grands traits de la République, dont un détour historique permet d'éclairer les fondements : une unité territoriale et juridique, une unité politique et spirituelle fondée sur la laïcité, un État centralisé, assurant l'égalité de tous notamment grâce à l'École publique qui permet la promotion sociale.
Les textes présentés ici expliquent à la fois les facteurs d'unité et d'intégration propres à la France (le droit de la nationalité et les traditions d'accueil qui en font une terre d'immigration, le réseau associatif...) et les différents aspects de la diversité qui la caractérise également (spécificités locales, particularismes, expressions identitaires...). Après une analyse des difficultés actuelles de la politique d'intégration et une présentation des débats en cours sur la discrimination positive, la reconnaissance des identités culturelles, les risques du communautarisme..., le dossier expose les orientations nouvelles de l'action publique en matière de laïcité et de cohésion sociale et les perspectives d'avenir, avec notamment la prise en compte de la dimension européenne.