Rayon Sécurité/Insécurité
Problèmes politiques et sociaux, n° 919. Les comportements à risque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303332109197

Les comportements à risque


Série | Problèmes politiques et sociaux
Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

Abus d'alcool, de médicaments psychotropes, tabagisme, manque d'exercice physique, mauvaises habitudes alimentaires, rapports sexuels non protégés... Depuis une trentaine d'années, la liste des comportements jugés «à risque» par les autorités sanitaires n'a cessé de s'allonger et ne se limite plus désormais au seul domaine de la santé. Elle inclut aussi des conduites «déviantes» qui mettent en danger leurs auteurs, des tiers, ou qui portent atteinte à l'ordre public comme les infractions routières ou la consommation de drogues illicites.

Comment expliquer cette inflation, mise en exergue par les experts ? Les individus qui adoptent de telles conduites ont-ils conscience du risque qu'ils encourent ? Si tel est le cas, comment justifient-ils leurs pratiques ? Pourquoi, a contrario, certaines prises de risque délibérées, comme les sports extrêmes, sont-elles socialement valorisées ?

Dans une optique clairement sociologique, ce dossier essaie de réhabiliter le point de vue des principaux intéressés et de l'inscrire dans le contexte socioculturel contemporain. Il examine, sans les disqualifier d'emblée, les arguments qui permettent aux individus de nier la réalité ou la gravité de la prise de risque, et tente de cerner les raisons pour lesquelles certains messages de prévention diffusés par les pouvoirs publics peinent à changer les attitudes, sont détournés, voire tout simplement ignorés.

Biographie

Patrick Peretti-Watel est sociologue, membre de l'unité mixte de recherche 379 de l'INSERM «Épidémiologie et sciences sociales appliquées à l'innovation biomédicale» et membre de l'Observatoire régional de la santé de la région PACA. Il a notamment publié Cannabis, ecstasy : du stigmate au déni (L'Harmattan, 2005) et La société du risque (La Découverte, coll. «Repères», 2001).

Avis des lecteurs