Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 3303332109364
Universités et grandes écoles
Quatrième de couverture
Universités et grandes écoles
L'enseignement supérieur français se caractérise par la dualité universités-grandes écoles. À l'opposé de la situation rencontrée dans la plupart des pays développés, les universités ne sont l'élément central ni de la formation des élites, ni de la production des connaissances scientifiques au plus haut niveau. Elles sont fortement concurrencées par les grandes écoles pour la formation des élites, par les organismes de recherche dans le développement de la recherche publique. Quelles sont les conséquences de cette situation en matière d'accès aux filières d'élite et de démocratisation de l'enseignement supérieur ? L'expérience d'ouvrir une voie d'accès spéciale aux élèves de banlieue, conduite depuis 2001 à Sciences Po, a lancé le débat et a été suivi d'autres initiatives.
Un tel système dual est-il performant et attractif dans la compétition internationale actuelle ? La dualité, la complexité et l'émiettement des formations semblent nous fragiliser dans les classements internationaux comme celui de Shanghai qui n'est pas sans influence sur les étudiants et enseignants étrangers. Ce système n'est-il pas, de plus, un frein à la capacité d'innovation de la France ?
La politique menée ces dernières années en matière d'enseignement supérieur a contribué à favoriser la coopération entre universités et grandes écoles : la loi de 1999 sur l'innovation et la recherche a concerné l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, de même que l'application du LMD dans le cadre européen. Les réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) et les pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) créés par la loi de programme pour la recherche de 2006 doivent associer universités et grandes écoles.
Faut-il aller plus loin ? L'approfondissement du rapprochement universités/grandes écoles suppose deux conditions qui semblent peu à peu faire consensus dans le débat politique actuel : remédier au sous-financement des universités et en améliorer la gouvernance, comme le réclament les présidents d'université eux-mêmes.