Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 3303332109388
Les classes moyennes
Quatrième de couverture
En France, les classes moyennes sont régulièrement évoquées à travers les médias sur un mode alarmiste : elles seraient angoissées, en plein désarroi, et s'estimeraient les premières victimes de la pression fiscale, du déclassement social, etc. Un tel discours n'est pas nouveau. Mais il demeure imprécis : qu'entend-on au juste par «classes moyennes» ? Les professions intermédiaires ? Les cadres ? Une partie des professions libérales ? Les enseignants ? Ou bien les petits et moyens indépendants ? Et pourquoi pas les employés ?
Rompant avec le registre politico-médiatique qui a souvent prévalu sur le sujet, ce dossier retrace l'histoire de l'expression «classes moyennes», souligne sa profonde ambivalence et la grande instabilité de son usage dans le temps. Il montre qu'en raison de nombreux clivages (indépendants/salariés, public/privé...), les classes moyennes contemporaines ne forment pas un ensemble structuré, cohérent et organisé mais constituent néanmoins un troisième bloc dans notre société, à côté de la classe dirigeante et des classes populaires.
Dans une optique clairement sociologique, ce dossier dresse le portrait des différentes composantes des classes moyennes aujourd'hui ; il décrit leurs attitudes, comportements et styles de vie ; et met en évidence, dans une dernière partie, les limites du discours convenu sur la crise des classes moyennes.