Problèmes politiques et sociaux, n° 964. Les violences aux mineurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303332109647

Les violences aux mineurs

chez La Documentation française

Serie : Problèmes politiques et sociaux. Vol 964

Paru le | Broché 119 pages

Professionnels

Revue
9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les violences aux mineurs

Les violences faites aux mineurs, et particulièrement celles à caractère sexuel, bouleversent l'opinion publique, représentant à ses yeux l'essence même du mal. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi, et les textes historiques montrent combien l'enfant victime de violences était peu pris en considération pendant de nombreux siècles. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir apparaître une dénonciation des violences faites aux mineurs, décrites en premier lieu par les écrivains, puis confirmées par les médecins pratiquant les autopsies sur des enfants. C'est la loi du 19 avril 1898 visant les coups et violences à enfant de moins de 15 ans qui fonde la lutte moderne contre la maltraitance. Depuis, l'arsenal juridique s'est fortement étoffé, tant au niveau national qu'international, avec la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989, ratifiée par la France en juillet 1990.

Quelles sont les violences faites aux mineurs ? Progressivement, la recherche les liste et les analyse. Certaines violences sont bien cernées et reconnues (battre un enfant, le priver de nourriture, etc.), d'autres sont nouvellement identifiées (bébé secoué, enfant écrasé), d'autres encore sont sujets de débat (la punition corporelle, la recherche de performance à tout prix). Encore faut-il les diagnostiquer rigoureusement, savoir évaluer la parole de l'enfant, pour les signaler et les dénoncer.

Comment prévenir et punir les violences faites aux mineurs ? Cela nécessite un travail d'équipe où la collaboration est nécessaire entre différents acteurs issus de champs professionnels différents : médecins, psychologues, policiers, magistrats, avocats, travailleurs sociaux. Mais les échanges entre ces différents corps de métiers font parfois défaut, sans compter le dilemme du secret professionnel, la spécificité des savoirs très techniques des uns et des autres. Pourtant, c'est la connaissance objective et approfondie des violences faites aux mineurs qui reste le meilleur moyen d'améliorer la situation des enfants victimes.

Biographie

Marielle de Béchillon, maître de conférences de droit privé à l'Université de Pau, membre de l'équipe de recherche ERASME (Toulouse II), est l'auteur avec le Dr Jean-Jacques Choulot de l'ouvrage Le Guide pratique sur l'adoption (Odile Jacob, 2001).