Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 193 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 3303332109814
Ecoquartiers et urbanisme durable
Quatrième de couverture
Écoquartiers et urbanisme durable
Immeubles aux larges balcons, chemins piétonniers, enfants dans des squares, jeunes gens en vélo, panneaux solaires luisant sur les toits, petites bâtisses en bord d'étang...
Depuis le milieu des années 2000, les écoquartiers suscitent la curiosité des spécialistes et des citadins, et engendrent interrogations et méfiance.
Nouveau modèle universel pour les citadins du XXIe siècle ? Diktat d'une nouvelle « idéologie » écologiste ? Présentés comme le fer de lance d'un urbanisme plus adapté aux habitants et plus respectueux de l'environnement, les écoquartiers peuvent aussi être considérés comme de nouveaux ghettos réservés à une élite « bobo-écolo » et guère susceptibles d'apporter des solutions aux problèmes environnementaux planétaires.
Ce dossier propose de mieux faire connaître les écoquartiers, les débats qu'ils suscitent ou révèlent, ainsi que les expériences qu'ils mettent en lumière : à travers les positions diverses des professionnels (chercheurs, aménageurs, architectes, urbanistes...) ou des champs disciplinaires spécifiques (géographie, sociologie, design, architecture...) ; à travers également les exemples suédois, allemands ou hollandais, analysés par des chercheurs ou des experts, puis ceux des projets français, présentés par leurs promoteurs ou par des observateurs extérieurs.
La dernière partie est plus particulièrement centrée sur les processus et les démarches mis en oeuvre pour la construction des écoquartiers. En effet, trois questions sont aujourd'hui récurrentes : ces réalisations, qui semblent plus complexes, supposent-elles une conduite de projet différente ? Quelle est la place des habitants dans la conception et la gestion de ces quartiers ? Comment évalue-t-on ces projets et leurs conséquences sur le plan environnemental, social et économique ?