Rayon Justice et droit pénal
Problèmes politiques et sociaux, n° 902. Prison : permanence d'un débat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303332109029

Prison

permanence d'un débat


Série | Problèmes politiques et sociaux
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

L'élan réformateur de l'après-guerre s'est traduit par une réelle amélioration des conditions matérielles de détention et par une reconnaissance nouvelle des droits des détenus. Cependant, depuis 1975, la surpopulation carcérale a marqué les limites de ces progrès, de même que les conditions de détention maintes fois dénoncées, les délais d'exécution des peines souvent trop longs et l'inexistence d'un contrôle général externe des prisons.

D'autres pays européens connaissent également des taux de détention importants, ceux des États-Unis et de la Russie sont parmi les plus élevés du monde. Mais si, en tout état de cause, la peine est nécessaire, elle doit être proportionnée, individualisée et sensée, et toujours respectueuse des droits de l'homme, même condamné.

Les dispositifs législatifs français récents touchant notamment à l'application des peines et aux mesures alternatives à l'emprisonnement, les objectifs annoncés en matière de construction pénitentiaire et d'amélioration des conditions de vie en détention - s'ils sont conduits à leur terme -, mais aussi le débat public - s'il dépasse le stade de l'indignation -, pourraient contribuer aux objectifs qu'une démocratie doit s'assigner: penser une peine qui permette à la fois de donner satisfaction à la loi et à la victime mais également au condamné, en assurant mieux l'efficacité de la sanction tout en préparant à la réinsertion du détenu.

Biographie

Xavier Lameyre, magistrat et ancien juge de l'application des peines, a notamment publié Les violences sexuelles (Milan, 2001), et avec Bruno Lavielle, Le guide des peines. Prononcé, exécution, application (Dalloz, 3e édition, 2004). Denis Salas, magistrat, a notamment publié Le tiers pouvoir. Vers une autre justice (Hachette, 1998) et, avec Antoine Garapon, La justice et le mal (Odile Jacob, 1997).

Avis des lecteurs