Rayon Comportement et vie sociale
Problèmes politiques et sociaux, n° 921. Précarités et insécurité sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 3303332109210

Précarités et insécurité sociale


Série | Problèmes politiques et sociaux
Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

Troublant paradoxe : alors que le taux de pauvreté a nettement diminué ces trois dernières décennies, les situations de précarité se sont dans le même temps multipliées. Emplois précaires, sous-emplois, formes plus ou moins diffuses de chômage, pauvreté salariale, pauvreté laborieuse : la France compterait ainsi, d'après les analyses les plus alarmistes, entre 8 et 12 millions de précaires, en plus des 7 millions de pauvres actuels.

Phénomène indiscutable, la montée des précarités n'en soulève pas moins de nombreuses interrogations, notamment quant à son ampleur exacte. À l'heure où le terme «précarité», qui désigne un état provisoire, incertain et fragile, s'utilise et se décline tous azimuts, on peut en effet se demander quelles réalités il recouvre.

Rompant avec les définitions trop larges, qui amalgament précarité et pauvreté ou précarité et emplois atypiques, ce dossier s'intéresse principalement aux conséquences sociales de l'instabilité et de l'insécurité de l'emploi. Il dresse un bilan des populations, territoires et secteurs les plus concernés et tâche de répondre aux questions suivantes : comment expliquer le développement des précarités ? Quels sont les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour y faire face ? Comment réduire l'insécurité sociale inhérente à une société devenue plus mobile et instable ?

Biographie

Cyprien Avenel est sociologue, chargé de mission à la CNAF (Direction des statistiques, des études et de la recherche) et enseignant à l'IEP de Paris. Il a notamment publié Sociologie des «quartiers sensibles» (Armand Colin, coll. «128», 2004).

Florence Thibault est économiste, responsable adjointe du Département des statistiques, des prévisions et des analyses de la CNAF et membre du Centre d'études de l'université Paris Nord (CEPN).

Avis des lecteurs