Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 3303332109661
Les discriminations selon l'origine
Quatrième de couverture
Les discriminations selon l'origine
La législation française en matière de lutte contre les discriminations est l'une des plus sophistiquées au monde. Et pourtant, les « tests de discrimination », initiés par SOS Racisme en 2000, mettent en lumière la réalité de comportements et de préjugés racistes dans de nombreux domaines. Rechercher un appartement, postuler pour un emploi, sortir « en boîte »... sont pour les jeunes Français « d'origine apparente maghrébine ou noire africaine » autant d'occasions parmi d'autres de se heurter à des attitudes discriminatoires. Une étude récente, effectuée à Paris, a montré que les jeunes Noirs ont six fois plus de risques d'être contrôlés par la police que les Blancs, cette probabilité de contrôle étant 7,8 fois plus forte pour les Arabes.
Le nombre de condamnations prononcées par la justice pénale au chef de discrimination selon l'origine a toutefois toujours été faible, situation que la création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) en 2004 n'a pas fondamentalement modifiée. On constate un mouvement continu de dépénalisation de la discrimination selon l'origine, les victimes préférant souvent se tourner vers d'autres modes de résolution des conflits.
Pour mieux lutter contre les discriminations, est-il nécessaire d'en mesurer l'ampleur exacte en utilisant des statistiques « ethniques » ? Depuis dix ans, une violente controverse divise partisans et adversaires de telles statistiques. Ceux qui y sont favorables considèrent que cet outil de connaissance permettrait de démontrer les discriminations et de mieux les combattre. Ceux qui y sont hostiles dénoncent le danger et les effets pervers des « statistiques ethno-raciales ».
Finalement, reste la question fondamentale : en se focalisant sur la catégorie ethnique pour analyser les problèmes de discrimination, n'en oublie-t-on pas une autre dimension tout aussi essentielle ? Ne faut-il pas prendre en compte le fait que ce qui discrimine les minorités ethniques, c'est le double handicap de la race et de la classe et que, derrière la mise en avant de l'origine étrangère, se cache souvent la volonté d'évacuer la question sociale ?