Rayon Droit public
Procédure administrative : principes généraux et procédure jurassienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-3-7255-8520-5
EAN : 9783725585205

Procédure administrative

principes généraux et procédure jurassienne


Collection(s) | La pratique du droit
Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

La procédure administrative est l'outil qui permet la prise de décisions par les autorités et leur contrôle par les instances judiciaires. Elle vise notamment à protéger l'administré lorsqu'il entre en relation avec la collectivité publique, de manière à ce que la décision finale le concernant soit prise dans le respect du droit et sur la base de tous les éléments déterminants. Si la procédure administrative est propre à chaque canton, les grands principes sont largement identiques.

Destiné aux praticiens, cet ouvrage présente de manière synthétique les principes généraux de la procédure administrative et la procédure jurassienne en particulier, ainsi que les différentes facettes de la juridiction constitutionnelle jurassienne. Volontairement axé sur les problématiques auxquelles la pratique est confrontée, il contient de nombreuses références à la jurisprudence fédérale et cantonale ainsi qu'à la doctrine qui permettent au lecteur d'approfondir sa réflexion.

La première partie du livre est consacrée à la procédure administrative proprement dite. Suivant la systématique du Code de procédure administrative jurassien, l'ouvrage définit les principes généraux puis aborde la procédure contentieuse. Il présente ensuite quelques procédures particulières, la problématique des frais et dépens et enfin celle de l'exécution des décisions. La deuxième partie traite de la juridiction constitutionnelle du Canton du Jura, notamment du contrôle de conformité des normes au droit supérieur ainsi que du contentieux électoral.

Biographie

Après l'obtention de son brevet d'avocat, Pierre Broglin a travaillé durant quelques mois au secrétariat de l'Assemblée constituante de la République et Canton du Jura, avant d'être élu juge administratif de district. Juge cantonal à partir de 1990, il a présidé la Cour administrative ainsi que la Cour constitutionnelle. Il dispense les cours de procédure administrative et de droit public jurassien aux avocats-stagiaires et est également membre de la Commission des examens d'avocat.

Gladys Winkler Docourt, titulaire d'une licence en sciences politiques et du brevet d'avocat, est première greffière et juge suppléante du Tribunal cantonal jurassien. Elle est également chargée de cours aux avocats-stagiaires jurassiens et a assumé la responsabilité du module de procédure administrative de l'Ecole romande en administration judiciaire.

Avis des lecteurs