Rayon Histoires de crimes ou de délits
Procès de sang : les affaires criminelles qui ont marqué l'histoire de France

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1693 g
Dimensions : 26cm X 33cm
ISBN : 978-2-8104-3001-7
EAN : 9782810430017

Procès de sang

les affaires criminelles qui ont marqué l'histoire de France


Collection(s) | Géo histoire
Paru le
Relié 221 pages
photographies Grégory Bricout
Tout public

Quatrième de couverture

Procès de sang

De Charlotte Corday à Landru en passant par les soeurs Papin ou Violette Nozière, ce sont quinze procès de crimes de sang célèbres dans l'histoire judiciaire française que cet ouvrage retrace et passe au peigne fin, à l'aide des illustrations et des documents exceptionnels issus de la collection du musée du Barreau de Paris.

Quelles sont les raisons qui ont conduit ces quinze criminels à tuer et devenir ainsi célèbres ? Elles se révèlent aussi diverses que les personnages qui composent cette galerie du crime : cupidité, folie, jalousie amoureuse, désir de vengeance ou de possession, volonté de délivrer un message, d'échapper à une situation insupportable ou d'accéder à une vie meilleure...

Vous croiserez dans ce livre toutes les facettes de la nature humaine : des coupables se prétendant vierges de tout crime, des assassins regrettant leur geste, d'autres l'assumant froidement, quelques-uns ne se l'expliquant pas... Vous croiserez aussi d'authentiques innocents, victimes d'une mauvaise interprétation des faits ou bien du regard approximatif, voire partial, des jurés et magistrats...

Biographie

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris. Il est également conservateur du musée du Barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l'Ordre et ancien membre du Conseil national des barreaux.
Il a fondé le cabinet d'avocats Pierrat & Associés. Il est l'auteur de nombreux essais, romans et récits. Il est également chroniqueur juridique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Pierrat

Le livre noir de la censure

Jack l'Eventreur identifié

Guide du jeune avocat 2024-2025

Faut-il rendre des oeuvres d'art à l'Afrique ?

La collectionnite

Le droit d'auteur : un dispositif de protection des oeuvres

Le tribunal de la Terreur