Rayon Administration de l'Etat
Processus du budget participatif au Sud-Kivu : entre pratique démocratique et slogan idéologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13405-5
EAN : 9782343134055

Processus du budget participatif au Sud-Kivu

entre pratique démocratique et slogan idéologique


Paru le
Broché 166 pages
préface Arnold Nyaluma Mulagano
Public motivé

Quatrième de couverture

Processus du budget participatif au Sud-Kivu

Entre pratique démocratique et slogan idéologique

Les espoirs des populations du Sud-Kivu étaient permis lors qu'en 2010, l'Institut de la Banque Mondiale initia le mécanisme du budget participatif en République Démocratique du Congo, à partir de la Province du Sud-Kivu. Mais il était peu réaliste de le croire si tôt, tant il était visible que le contexte de cette réforme des finances publiques congolaises était peu propice... Or, il y a budget participatif lorsque le dirigeant demande, de bonne foi, à la population de participer activement et de manière professionnelle, directement ou à travers ses représentants réels institutionnels et non-institutionnels, à toutes les opérations budgétaires, à savoir la désignation des priorités, le suivi et l'évaluation de l'exécution jusqu'à la satisfaction...

Cette étude concerne tout d'abord la mise en question de la réalisation des conditions du budget participatif en vue d'évaluer l'opportunité de son initiative au Sud-Kivu. Ensuite, l'analyse aborde la question de l'évolution du processus en y relevant ses forces et ses faiblesses. Enfin, elle formule des recommandations à chaque étape afin d'améliorer ou de reprendre le mécanisme du budget participatif au Sud-Kivu.

Biographie

Maître Landry Aksanti-Kanyurhi est né en 1980 au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il est licencié en droit de l'Université Officielle de Bukavu et diplômé des humanités littéraires du Collège Alfajiri. Défenseur judiciaire, et des droits économiques, sociaux et culturels, ses recherches portent sur les thèmes de la décentralisation et de la bonne gouvernance, qu'il a expérimentés pendant cinq ans au sein du CRONGD Sud-Kivu, avant de servir à la Caritas Développement Bukavu dans le domaine de Protection des Droits humains et médiation communautaire. Il fut écrivain de feuilleton radiophonique à La Benevolencija Grands Lacs, dans le domaine de la communication pour la réconciliation et mobilisateur communautaire à l'American Refugee Commettee (ARC) et à l'Action Sociale d'Organisation Paysanne, (ASOP asbl). En 2016, il a créé avec ses amis l'Action Participative pour la Gouvernance Locale (Action PGL asbl).

Avis des lecteurs