Rayon Littérature hébraïque
Proche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-9249-8
EAN : 9782742792498

Proche


Collection(s) | Lettres hébraïques
Paru le
Broché 214 pages
traduit du hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

Yoël et Léa ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils décident d'adopter Emile. Le petit garçon a sept ans quand Léa meurt dans un accident d'ascenseur. Quarante ans plus tard, sentant sa propre fin venir, Yoël, veuf et père adoptif doublement solitaire, part à la recherche des parents biologiques de son fils, pour ne pas le laisser seul.

Le coeur serré et contaminé par son implacable et paradoxale logique, le lecteur suit l'acharnement pudique et hésitant de Yoël à retrouver le couple anonyme qui, ayant abandonné Emile, lui a donné un fils, a fait de lui un père. Dans sa démarche, Yoël doute et redoute en permanence, et la forme du roman traduit ces vacillements de l'âme par une défragmentation narrative inscrite dans l'ADN de la ville.

Sur la nature fragile des liens familiaux, sur la notion même de proximité des êtres et les vertiges de l'identité, sur la responsabilité et sur la solitude, Dror Burstein développe le roman puzzle d'une tentative de reconstitution familiale improbable. En écrivain juste et précieux.

Biographie

Né en 1970 à Natania, au nord de Tel-Aviv, Dror Burstein appartient à la génération montante des écrivains israéliens. Il enseigne la littérature aux universités de Jérusalem et de Tel-Aviv, anime une émission de radio sur la musique classique et tient une chronique littéraire dans le journal Haaretz. Il est l'auteur de cinq romans. Proche est le premier traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dror Burstein

Matière noire