Rayon Comportement sexuel
Procréation et sexualité : étude psychanalytique et psychosomatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7210-0568-7
EAN : 9782721005687

Procréation et sexualité

étude psychanalytique et psychosomatique


Collection(s) | La psychanalyste
Paru le
Broché 510 pages
traduit de l'espagnol par (Argentine) Danièle Faugeras
préface Janine Puget
Public motivé

Quatrième de couverture

«Ce livre se fonde principalement sur l'observation psychanalytique directe des conflits et difficultés que les femmes éprouvent face à leur féminité. Étant femme, ce thème m'a toujours intéressée. C'est pour cela que j'ai prêté une attention toute particulière à l'analyse des divers troubles de la procréation, dans un premier temps chez mes analysantes et par la suite, aussi, à travers les cas cliniques exposés par d'autres analystes dont j'ai assuré la supervision. (...) Pour la compréhension théorique des troubles féminins, l'étude des écrits d'Hélène Deutsch et de Melanie Klein a été pour moi particulièrement féconde. D'autre part, les très intéressantes recherches de l'anthropologue Margaret Mead m'ont aidée à comprendre jusqu'à quel point ces troubles pouvaient être causés par des facteurs culturels.»

M.L., Buenos Aires, 1951

Biographie

Marie Langer est née à Vienne en 1910 dans une famille de la bourgeoise juive. Médecin et psychanalyste, elle a travaillé avec Sigmund Freud. Après s'être engagée contre le nazisme en Allemagne et dans les Brigades Internationales en Espagne, elle doit s'exiler en Amérique latine où elle lutte contre la dictature en Argentine. Là, elle participe à la fondation, en 1942, de la première Association Psychanalytique Argentine. Cette pionnière au parcours d'exception, libre et généreuse, mère de quatre enfants, a ouvert de nombreuses voies pour les femmes en articulant dans sa vie comme dans sa théorie, psychanalyse et politique, procréation et sexualité.

Près de 60 ans après l'édition originale de Procréation et sexualité, cette traduction, la première en français, vient rendre justice à une figure majeure de l'histoire des femmes.

Avis des lecteurs