Rayon Ethique et bioéthique
Procréation médicalement assistée : régulation publique et enjeux bioéthiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782802717041

Procréation médicalement assistée

régulation publique et enjeux bioéthiques

Chez Bruylant

Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Bioéthique et Biopolitique. Embryon et régulation. Qui dit «procréation médicalement assistée» aujourd'hui, dit traitement de la stérilité mais aussi développement de biotechnologies conduisant à une médecine régénérative par le recours à des cellules-souches. Une évolution étonnante dont les citoyens et les pouvoirs publics doivent saisir les enjeux politiques, médicaux, économiques, éthiques.

Une équipe interdisciplinaire de l'Université catholique de Louvain a mené une recherche de deux ans conduisant à un état des lieux de la procréation médicalement assistée en Belgique et de ses implications à l'échelle de la société. Notre pays est-il un paradis bioéthique compte tenu de sa régulation en la matière ? Où en est-on au niveau médical et comment les patients vivent-ils ces traitements ? Que devient le corps aux mains de la biomédecine, entre vie et recherche ? Comment interviennent les comités d'éthique ? Que disent le droit et les tribunaux lorsque des affaires comme l'arrêt Perruche sont traitées ? Quels projets animent les parents potentiels ? Quelles visions des rapports entre hommes et femmes découlent des techniques ?

La procréation humaine, quand elle se trouve au centre de développements biotechnologiques pointus et rapides, ne touche plus seulement notre intimité personnelle. Elle porte des choix collectifs. Elle est un objet passionnant de recherches interdisciplinaires mais aussi un enjeu politique majeur. Passée sous la loupe de la science politique, de la médecine, du droit, de l'éthique, de l'anthropologie et de la philosophie, elle nous permet de nous positionner, sans a priori idéologique, sur la place de l'expertise scientifique dans notre démocratie.

Avis des lecteurs