Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85794-239-9
EAN : 9782857942399
Productions végétales, pratiques agricoles et faune sauvage
pour une agriculture performante et durable
Quatrième de couverture
Concilier fonction productive et préservation de l'environnement représente un défi que partagent déjà les agriculteurs et leur accompagnement technique.
En fait et quelle que soit sa taille, l'exploitation reste l'unité de base où sont prises les décisions d'aménagement et de gestion du territoire. C'est à ce niveau qu'il apparaît donc souhaitable d'intervenir pour analyser les problèmes et les opportunités afin d'optimiser les méthodes de la production végétale et les pratiques culturales.
Avant tout destiné aux agriculteurs et aux prescripteurs, ce recueil dresse un état des lieux actualisé du sujet et rassemble des recommandations positives et réalistes pour leur permettre ensemble d'orienter les productions en conciliant performance économique et préservation de l'environnement, notamment par rapport à la faune sauvage.
Découpé en trois grands chapitres, il examine d'abord l'évolution contrastée de l'agriculture et de la faune sauvage, s'efforçant de décrire leurs incidences réciproques. Ensuite, il propose un panorama sur la diversité des systèmes d'exploitation avant de lister des recommandations susceptibles d'amender les différentes pratiques : drainage, travail du sol, irrigation, fertilisation, protection des cultures, opérations de récolte, gestion de l'interculture, conception et entretien des jachères, gestion des éléments fixes...
Cet ouvrage abondamment illustré est le fruit de la collaboration entre des représentants du milieu agricole au travers de l'Association de coordination technique agricole (ACTA), du monde de la chasse avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et des industriels de l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP).