Rayon Economie du cinéma
Produire, disent-ils : plateformes numériques et transformations d'une profession

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38542-479-4
EAN : 9782385424794

Produire, disent-ils

plateformes numériques et transformations d'une profession


Collection(s) | Les cahiers de l'EMNS
Paru le
Broché 132 pages

Quatrième de couverture

Personnage peu connu du grand public, le producteur est au cœur de l'économie de l'audiovisuel, jouant un rôle d'intermédiation entre les auteurs-réalisateurs et les diffuseurs. L'arrivée d'acteurs américains majeurs comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+qui concentrent l'essentiel des revenus de la vidéo à la demande en France, bouleverse les stratégies dominantes. Loin d'être de simples diffuseurs, ces acteurs financent de nombreux films et séries françaises afin d'alimenter leurs catalogues en productions exclusives et de répondre à des obligations d'investissements réglementaires.

L'ouvrage s'appuie sur une série d'entretiens réalisés avec des producteurs pour comprendre comment s'établissent leurs collaborations avec des diffuseurs étasuniens. Quels sont les changements dans leurs pratiques ? Dans quelle mesure l'identité professionnelle du groupe doit-elle se redéfinir ? Comment se met en place une nouvelle structure du marché ? À travers les permanences et les bouleversements économiques et sociologiques, l'ouvrage esquisse le portrait de ce que seront, dans les prochaines années, les productions audiovisuelles proposées aux spectateurs en France.

L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - dirigée par Joëlle Farchy, est un pôle pluridisciplinaire qui rassemble les activités de formation du Master 2 Économie de la culture et numérique (m2ecn) de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et les activités de recherche de la Chaire Pluralisme culturel et Éthique du numérique (PcEn).

Biographie

Gaël Stephan est chercheur au sein de la Chaire PcEn (Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Université Paris Panthéon-Assas).

Avis des lecteurs