Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 453 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7466-3136-6
EAN : 9782746631366
Produit, monnaie & capital
le financement désordonné de l'économie à l'origine de la déflation, de l'inflation et des crises
nouvelle théorie du circuit, macroéconomie post-keynésienne
Quatrième de couverture
Le chômage involontaire permanent qui explose en temps de crise n'est pas une fatalité. Au-delà de l'insuffisante compétitivité des entreprises, les économies souffrent d'un mal plus profond encore dont l'origine se situe au coeur du système : leur financement est désordonné.
C'est que la vieille économie d'échange, produit contre produit, a changé de nature depuis Adam Smith et la première révolution industrielle. Une économie de production est apparue, fondée sur un circuit réel, monétaire et financier constitué des banques, des entreprises et des services producteurs.
Or un circuit ordonné a des contraintes strictes de fonctionnement, si l'on prétend au meilleur emploi possible des forces vives. Le paradigme actuel néoclassique et keynésien, qui inspire les régulateurs du monde entier, l'ignore.
En effet, pour les produits qu'elles offrent, les entreprises exigent systématiquement plus que les revenus émis dont elles sont la source naturelle et la demande est structurellement insuffisante. C'est une anomalie grave.
Il s'ensuit que le monde vit dans une déflation permanente que le système combat par une fuite en avant en pratiquant une politique monétaire expansionniste qui a pour but de susciter une demande additionnelle. Cette politique est soutenue par des émissions monétaires inflationnistes, des « fausses monnaies légales » qui tôt ou tard surendettent jusqu'au krach les emprunteurs qui en bénéficient.
Lorsqu'en réaction, les émissions malsaines tendent à se réduire, les forces déflationnistes resurgissent de leur cache et le chômage explose.
Pour sortir de cette logique infernale, l'auteur donne les solutions. Elles sont fondées sur la théorie du circuit et de l'intégration de la monnaie, établie il y a un demi-siècle par Bernard Schmitt, grand économiste français. Ainsi, tous les espoirs sont aujourd'hui permis pour vaincre enfin ce fléau.