Rayon Cuisine et recettes
Produits et recettes de saison. Juin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-35787-004-8
EAN : 9782357870048

Juin

Chez DEFG

Paru le
Broché 67 pages

Quatrième de couverture

Produits et Recettes de saison

Pour s'assurer de bons repas, il faut d'abord savoir utiliser au mieux les ressources du jardin et de la ferme (à la campagne), des marchés et des magasins (en ville). Il convient donc de réapprendre à connaître les produits et leur période idéale d'achat, avant de les consommer. Car si chacun des mois de l'année nous offre en effet ses possibilités gastronomiques, c'est à nous de bien savoir choisir nos provisions.

Trop souvent, bon nombre d'entre nous désirent consommer des produits hors saison, encouragés en cela par tous ces lobbies de producteurs, de grossistes, de distributeurs et autres revendeurs pour lesquels il est plus profitable de faciliter cette tendance, que de nous fournir les bons produits au meilleur de leur maturité. Mais, si nous ne faisons rien dans les années à venir pour tenter de réduire ce diktat, ne nous étonnons plus que la grande majorité de nos tomates n'aient plus de goût, que nos melons ne soient plus sucrés, que nos pommes de terre soient de plus en plus immangeables, que nos poissons sentent l'ammoniaque et rendent de plus en plus d'eau lorsqu'ils sont frits, que nos viandes rouges ou blanches aient perdu leur saveur d'antan, etc.

C'est une grave erreur de croire que les bons mets sont coûteux, compliqués, difficiles à préparer, indigestes. Le but d'une parfaite maîtresse de maison n'est absolument pas de réussir une succession de tours de force, mais bien de tirer habilement parti de ce qui se trouve à sa disposition.

Sa réussite l'intéressera, flattera sa fierté légitime et enchantera ses convives.

Juin est le premier des mois d'été, et voici la saison où, à chaque minute de la journée, vous allez apprécier votre réfrigérateur. Ce sont les légumes et les fruits qui triomphent dans toute la fraîcheur de leur nouveauté, mais plus abondants et moins chers qu'en mai. Leur invasion massive ne saurait faire oublier l'ouverture de la pêche et le retour des poissons d'eau douce. La volaille de l'année est encore un peu maigre, mais très fine de goût. En boucherie, le veau et le mouton atteignent leur perfection. Sans oublier les laitages, les fromages à pâte dure et les entremets...

¤ L'Artichaut

¤ Le Concombre

¤ L'Anguille

¤ La Langoustine

¤ Le Dindonneau

¤ Le Mouton

¤ La Cerise

¤ Le Brie

¤ Le Miel

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Glatre

Riesling, Alsace

Les 100 mots du champagne

Champagne : le guide de l'amateur

Cognac : la part des Anges

Charles-Camille Heidsieck : un pionnier et un homme d'honneur

Champagne : le plaisir partagé

Chronique des vins de Champagne