Rayon Littérature française
Profanes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-02854-1
EAN : 9782330028541

Profanes


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Profanes

Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu'Octave Lassalle ne sauve plus de vies. À quatre-vingt-dix ans, il anticipe. Mais cette fois-ci, c'est sa propre peau qu'il sauve : comme autour d'une table d'opération, il se compose une « équipe ». Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre « accompagnateurs » choisis avec soin.

Dans le geste ambitieux d'ouvrir le temps, cette improbable communauté acquiert, dans l'être ensemble, l'élan qu'il faut pour continuer. Et dans le frottement de sa vie à d'autres vies, l'ex-docteur Lassalle va trouver un chemin.

Jeanne Benameur bâtit un édifice à la vie à la mort, un roman qui affirme un engagement farouche. Dans un monde où la complexité perd du terrain au bénéfice du manichéisme, elle investit l'inépuisable et passionnant territoire du doute et fait le choix déterminé de la seule foi qui vaille : celle de l'homme en l'homme.

Biographie

Jeanne Benameur vit au bord de l'Atlantique et consacre l'essentiel de son temps à l'écriture. Elle a notamment publié Les Demeurées (Denoël, 2000), Laver les ombres (Actes Sud, 2008) et Les Insurrections singulières (Actes Sud, 2011). Profanes (Actes Sud, 2013) a reçu le Grand Prix RTL-Lire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeanne Benameur

Vivre tout bas

La patience des traces

Nous vous parlons d'amour

Vers l'écriture : langue commune, langue singulière

La patience des traces

Ceux qui partent

Les demeurées

Samira des Quatre-Routes

Les demeurées

Le pas d'Isis