Profession démineur : enquête sur un métier à risques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782702512029

Profession démineur

enquête sur un métier à risques

de

chez Lavauzelle

Collection(s) : Déminage

Paru le | Broché 161 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Profession : DÉMINEUR

Enquête sur un métier à risques Hervé KIRSCH

Le métier de démineur est peu connu du grand public. Quelques rares reportages rendent certes compte du caractère spectaculaire de leurs interventions, mais leur brièveté et leur parcimonie laissent de nombreuses questions en suspens.
Celles-ci se groupent essentiellement en trois champs.
L'organisation : quels sont les statuts des spécialistes ? Dans quels services exercent-ils leurs talents ? De quels ministères relèvent-ils, comment coordonnent-ils leur action ? Quelle est la part du secteur public, et celle du secteur privé ?
La profession : qu'est-ce qu'un démineur ? Quelles sont les spécificités qui caractérisent la profession ? Y a-t-il unité professionnelle au-delà des limites organisationnelles ?
Les politiques publiques : comment sont-elles définies, mises en œuvre et contrôlées ? Quel est le rôle de l'Etat dans ce domaine sensible de la sécurité ? Est-il dirigiste, ou fait-il preuve de pragmatisme ? Quel contrôle exerce t'il sur le travail des démineurs ?

Au-delà des réponses qu'il apporte à ces interrogations, l'auteur nous fait découvrir des hommes, une profession, et un service public hors normes. Il nous les montre en pleine mutation, avec des acteurs partagés entre la référence à des pratiques qui ont jusqu'ici prouvé leur efficacité, et la nécessaire adaptation à un environnement instable, tant au plan social qu'au plan technique.

Cette étude constitue un bilan inédit et opportun à l'époque où politiques de sécurité et réforme de l'Etat sont à l'ordre du jour.

Biographie

L'auteur

Hervé Kirsch est officier de l'armée de terre, breveté technique de l'enseignement militaire supérieur.Au titre de ce cursus il a obtenu en 2002 le DEA de sociologie de l'action organisée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Le mémoire de fin de cycle qu'il a réalisé à cette occasion constitue le matériau principal de cet ouvrage.