Rayon Islam
Profession marabout en milieu rural et urbain : l'exemple du Niger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-30132-7
EAN : 9782336301327

Profession marabout en milieu rural et urbain

l'exemple du Niger


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

Le maraboutisme est très présent dans la société contemporaine africaine, aussi bien en milieu urbain que rural. Le marabout, ou alfa au Niger, est une personnalité vue comme exemplaire d'un point de vue social et religieux. Si l'auteur de ce livre a eu des entretiens avec les différents marabouts : nomades et sédentaires, thérapeutes, poètes, commerçants, agriculteurs, célébrant des baptêmes, des mariages, ou des funérailles, il s'interroge sur la compréhension de leur histoire, leurs différentes activités dans la société, les relations qu'ils entretiennent avec leurs clients, les témoignages de ces derniers, et le déroulement de leurs travaux.

Ce livre essaie d'identifier les conditions de l'activité des marabouts au Niger, des origines à nos jours, et voir en quoi les pratiques socio-culturelles - maraboutage, vente de tirayzé (amulette) ou gris-gris, talismans - ou religieuses - talibés, enseignement coranique, récits des grands marabouts traditionnels - contribuent au dynamisme et à l'évolution de la pratique maraboutique.

Pour concrétiser ce propos, l'auteur s'est posé les questions suivantes : Qui sont donc les marabouts ? Comment sont-ils organisés ? Quelles sont leurs principales fonctions dans la société ? Comment ces fonctions ont-elles évolué ? Quelles sont leurs principales sources de revenu ? Qui sont leurs principaux clients ?

Biographie

Mohamed Abdoulay Diarra est sociologue, consultant international sur le monde oriental, occidental, et africain et fondateur de l'ONG Assistance aux enfants de la rue (Niger-France), en 2004. Actuellement, il dirige le complexe scolaire Le Chemin, à Niamey, qu'il a fondé après la soutenance de sa thèse en 2009. Enseignant-chercheur à l'université de Niamey, il poursuit des recherches sur le maraboutisme et la situation des enfants de la rue dans le cadre de son projet associatif.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Diarra