Rayon Economie et administration du travail
Profession stagiaire : enquête sur les nouveaux Ovnis (Objets vacants non intégrés) dans le monde du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782841148110

Profession stagiaire

enquête sur les nouveaux Ovnis (Objets vacants non intégrés) dans le monde du travail


Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Alors que le Contrat première embauche bouleverse la scène politique et sociale, il est urgent de se demander qui sont ces Ovnis (Objets Vacants Non Intégrés) qui prolifèrent depuis quelques années en France.

D'autant qu'ils sont partout.

Dans le privé ou le public, dans les entreprises et les institutions, dans les banques et les galeries d'art, dans l'industrie et la recherche, à la télévision et jusque dans les fermes... Pas un secteur qui n'exploite allègrement cette main-d'oeuvre souvent très qualifiée, motivée, corvéable à merci et quasi gratuite : les stagiaires.

Mais d'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Leurs intentions sont-elles encore pacifiques ? Quelles sont leurs attentes, et surtout : comment cesse-t-on d'être stagiaire ?

Pour répondre à ces questions, Émilie Maume et Guillaume Evin ont interviewé des dizaines de stagiaires, mais aussi leurs familles, les salariés qui les côtoient, des universitaires, des sociologues, des syndicalistes.

Les auteurs mettent ainsi en lumière la perversion d'un système qui, au lieu de chercher à la résorber, organise tranquillement la précarité, du stage au CPE.

Ils pointent notamment du doigt le scandale des subventions universitaires - attribuées par l'État au prorata des inscrits -, lesquelles poussent entreprises et grandes écoles à multiplier les conventions de stage de complaisance. On découvre également le prix exact à payer pour travailler gratuitement, ainsi que les arcanes d'un fonctionnement totalement discriminant puisqu'il exclut d'emblée ceux qui n'ont pas les moyens financiers ou le soutien familial nécessaire pour travailler sans salaire.

En passant au crible cette nouvelle forme de «pauvreté en cols blancs», c'est toute une génération en perte de confiance - en soi et dans le monde du travail - qui est révélée et à qui cet ouvrage donne enfin la parole.

Des témoignages au vitriol et une enquête minutieuse au cours de laquelle les deux jeunes auteurs dévoilent l'étendue et analysent les conséquences d'un véritable phénomène social, syndrome masqué d'une précarité déjà en action dans le monde du travail français.

Biographie

Émilie Maume, vingt-six ans, ex-stagiaire, s'est fait remarquer en juin 2005 en publiant dans Libération un article très relayé par les médias, qui a ouvert le débat sur la question des «stages à durée indéterminée».

Journaliste à L'Expansion - une entreprise qui compte elle aussi son lot de stagiaires ! -, Guillaume Evin, trente-quatre ans, est l'auteur de Goldmaker, comment James Bond est devenu le plus gros succès du cinéma (Fayard, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Evin

De Niro l'affranchi

Tout Brando : l'ange noir d'Hollywood

Harcourt studio Paris

Sur la route du cinéma : le guide du cinéma en vrai

Paris jamais vu ! : les années 1920 prennent des couleurs

Il était une fois James Bond

Audrey Hepburn

L'ami Brialy, le prince des dandys

Bond : la légende en 25 films