Rayon Acteurs de la vie sociale
Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08660-6
EAN : 9782343086606

Professionnalisation des métiers du cirque

des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

Professionnalisation des métiers du cirque

Cet ouvrage présente la professionnalisation des métiers du cirque à la fois comme un enjeu et comme un défi. Les contributrices et contributeurs, par la diversité de leurs parcours, expériences et expertises, d'artistes, directrices et directeurs d'écoles professionnelles, responsables institutionnels, chercheuses et chercheurs, conduisent une réflexion sur la professionnalisation dans les métiers du cirque, sur les problématiques liées à l'insertion des artistes ou à la réorientation de leur parcours. Cette approche plurielle donne à comprendre les identités professionnelles et artistiques mises à l'épreuve des contextes de formation et d'insertion. Les auteurs s'intéressent aux risques psychosociaux et de taylorisation des métiers artistiques. Ils soulignent les enjeux de l'égalité homme-femme dans l'avenir des professions du cirque et le besoin de reconversion professionnelle. En revenant sur les dispositifs mêlant formation et insertion dans le milieu professionnel par l'apprentissage et l'individualisation des formations, en présentant les perspectives des nouveaux diplômes professionnels artistiques et d'enseignement, les auteurs offrent des analyses pertinentes et des réponses concrètes en matière de recherche et développement pour la professionnalisation des métiers artistiques.

Biographie

Thérèse Perez-Roux est Professeure en Sciences de l'éducation à l'université P. Valéry de Montpellier et membre du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Education et Formation). Ses thématiques de recherche portent sur la professionnalisation des enseignants et, plus largement, sur les dynamiques identitaires des acteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation dans les moments de transitions professionnelles.

Richard Étienne est Professeur émérite en Sciences de l'éducation à Montpellier. Il poursuit au LIRDEF ses recherches qui portent sur le changement, le projet, l'organisation du travail, l'encadrement et la formation.

Josiane Vitali est doctorante en Sciences de l'éducation au LIRDEF. Elle est également éducatrice spécialisée, chargée d'enseignement pour les futurs travailleurs sociaux et animatrice de groupes d'analyse de pratiques dans les milieux du cirque et l'éducation spécialisée.

Avis des lecteurs