Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9566386-0-5
EAN : 9782956638605
Quatrième de couverture
« On médicalise nos émotions, notre existence même. »
Profit sur ordonnance a l'apparence d'une fiction d'anticipation angoissante. La trame se noue autour des enjeux de la commercialisation d'un antidépresseur dangereux, le Bienet'Mor, évalué pour ses effets indésirables par le comité de vigilance européen. En toile de fond, patients et professionnels de santé confrontent leurs inquiétudes du quotidien, dans un système médical qui les dépasse, les déshumanise et les broie.
L'un d'eux, un neurochirurgien en plein doute sur la médecine actuelle, va se heurter aux machinations d'une firme pharmaceutique.
En exposant un monde médical incontrôlé et dangereux, l'oeuvre est inspirée de données réelles, à une époque où la maladie et le mal de vivre sont désormais un marché comme un autre, et où l'on assiste aux phénomènes de « sur-médicalisation », de « sur-diagnostic », de « surprescription », jusqu'à celui de « fabrication de maladies ».
Avec un vrai sens de la répartie, dans un style efficace et incisif, souvent caustique et jamais moralisateur, Lindsay Barralon questionne ce système dans lequel l'industrie pharmaceutique exerce sur les individus un lobbying puissant et efficace.