Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 23cm X 15cm
EAN : 9782841145454
Quatrième de couverture
Oui, les conditions éducatives sont aujourd'hui difficiles, ingrates, affligeantes parfois. Oui, l'école doit affronter la violence, l'incivisme, l'ignorance générés par le milieu environnemental.
En effet, «La société a l'école qu'elle mérite». Il est donc illusoire et injuste d'attendre des enseignants qu'ils prennent en charge et réforment à eux seuls les déficiences de tous.
Cependant, pour les adultes, si la tentation est grande de se défausser ou de désespérer, les enjeux éducatifs restent prioritaires. Rapports de l'autorité et de la démocratie, risques à assumer et gestion des conflits, respect à mettre en place de part et d'autre, valeurs de la République et corollaires de la laïcité, toutes les missions pédagogiques sont à réaffirmer.
Témoigner, résister, proposer, telle est l'originalité de ce livre. Aux questionnements qui agitent profs, parents, avec tous les citoyens, l'auteur répond par des conseils pratiques, positifs, pris sur «le terrain» et une vision éthique. Il recadre ainsi, avec humour souvent et hors de la polémique, les vrais débats et les conduites à tenir. Démission impossible !