Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 816 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 18cm X 21cm
ISBN : 978-2-7460-6340-2
EAN : 9782746063402
Programmer pour le Web
développer des applications par la maîtrise des technologies Web
protocoles TCP-IP et IPv6, HTML 4.0 et 5.0, CSS 2.0, JavaScript et DHTMLX, XML et XSL, Java 1.6, JSP, Ajax
Quatrième de couverture
Programmer pour le web - Développer des applications par la maîtrise des technologies web
Ce livre s'adresse à l'étudiant en informatique tout comme à l'informaticien expérimenté désireux de comprendre les mécanismes de l'Internet pour envisager tous les aspects de la programmation d'applications destinées à être exécutées sur un navigateur ou sur un serveur. L'auteur considère une application Web pour ce qu'elle est : un ensemble de modules développés selon des technologies qui toutes s'entraident pour contribuer au résultat final qui est la satisfaction de l'internaute. Que l'une soit sous-utilisée ou mal utilisée et l'application manque d'élégance et/ou d'efficacité.
Le premier objectif de cet ouvrage est d'exposer ces technologies, non pas comme si elles constituaient chacune un tout, mais en considérant comment elles interviennent en pratique dans une application, communiquant les unes avec les autres : HTML avec HTTP, Javascript avec HTML et CSS, navigateur avec HTML, serveur Web avec navigateur, conteneur de servlets avec serveur Web.
Le second objectif de cet ouvrage est d'expliquer les mécanismes du Web par la meilleure méthode qui soit, leur réécriture : après une longue présentation du langage Java - programmation objet, héritage, interfaces, classes du framework 1.6 - est proposé au lecteur le développement des outils majeurs du Web : navigateur, serveur Web et moteur de servlets.
Le troisième objectif de cet ouvrage est d'enseigner par l'exemple le développement d'une application Web complète hébergée par un serveur Tomcat. Ne sont éludées aucune des difficultés plus ou moins coutumières généralement rencontrées : paramétrage, authentification, génération d'images dynamiques, pagination...
L'ouvrage débute par le support sans lequel le Web n'existerait pas : le réseau ; il s'achève par le développement d'un jeu Web développé en HTML 5/Ajax/servlets Java. Il aura, du moins l'auteur l'espère, rejoint sa triple ambition, qui est de donner au lecteur la compréhension des diverses technologies, la connaissance des outils Web et surtout, par leur moyen, la compétence nécessaire au développement d'une application Web : au final donc, la maîtrise de la programmation Internet.