Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782876612983
Progrès des signes sur l'esquisse
Quatrième de couverture
Progrès des signes sur l'esquisse
Dans la première partie de cette anthologie (jusqu'à la page 84), on pourra lire de larges extraits des recueils de poèmes publiés par l'auteure de 1959 à 1965. Les titres de ces recueils : Le cur partisan (Éd. Armand Henneuse), L'effort (Éd. Action poétique), Jugement par le feu (Éd. Pierre-Jean Oswald), disent assez qu'il y est question de la difficulté - datée, mais sempiternelle - d'essayer de vivre en ne cédant ni sur la necessité de déplorer l'état du monde, l'horreur de certains événements, de certaines destinées, ni sur le désir d'implorer les puissances "de vie" dirons-nous, ou espérées telles : Politique, Amour, Connaissance, Lucidité, Langage... susceptibles de faire advenir quelque chose comme une harmonie. Des "morceaux choisis", donc : mais "choisis" avec la volonté - et dans le risque - de conserver à ces premières parutions leur caractère de témoignage.
Dans la deuxième partie (pages 87 à 164), des textes écrits de 1966 à 1972 et publiés seulement dans des revues devenues pour la plupart introuvables.
Enfin dans la troisième et dernière, très courte, l'annonce d'un "après", poèmes et proses, à paraître : ces deux dernières parties n'étant en rien, pour l'essentiel, étrangères à ce qui est dit de la première.