Proie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-93569-23-9
EAN : 9791093569239

Proie


Paru le
Broché 179 pages
traduit du bulgare par Krasimir Kavaldjiev

Quatrième de couverture

« J'aime ma terre, elle me donne la force. »

Aux confins de la Bulgarie, une réserve de chasse près d'un village dépeuplé enserré par la forêt. Au-delà, plus rien ; plus rien que les hommes face aux bêtes, à leur conscience et à leur destinée.

Le surveillant principal de la réserve, Hunter, a choisi ce lieu perdu pour échapper à ses soucis. Divers personnages pittoresques hantent la réserve : des étrangers - l'Américaine Mary, les Allemands Hans et Wihlem, la Russe Lioudmila - et la psychiatre Lina Bijeva, avec quatre de ses patients - la Taciturne, le Masque, le Général et Nia, la danseuse sur la braise -, qui rêve de soigner ces malades devenus encombrants pour leur asile. Une fable moderne où les personnages fuient tour à tour les bas instincts de leur vie antérieure, leur passé, pour se débattre avec la Nature et le Mystère, en quête inlassable de salut, en proie avec eux-mêmes.

« Tu peux créer. Tu peux tuer. Es-tu libre de choisir entre les deux ? »

Biographie

Georgi Grozdev est né dans la région de Bourgas (Bulgarie) en 1957 et diplômé de l'université de Sofia en journalisme (1982), avant de devenir collaborateur de l'hebdomadaire Pogled. En 1991, il fonde la maison d'édition Balkani, destinée à promouvoir les littératures balkaniques en Bulgarie. Parmi les auteurs qu'il a publiés, on pourrait citer Ismaïl Kadaré, Ana Blandiana, Ivo Andric, Georgios Seferis, Danilo Ki(...), etc. Auteur de fictions, il est lauréat du Prix national Éline-Péline de la nouvelle courte (2002) et par ailleurs fondateur et rédacteur en chef de la revue bilingue bulgare-anglais Les Balkans littéraires. Proie est son premier roman traduit en français.

Avis des lecteurs