Rayon Aménagement du paysage, espaces verts
Promenade au pays des émotions, le jardin des Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05775-3
EAN : 9782296057753

Promenade au pays des émotions, le jardin des Lumières


Collection(s) | L'envers du miroir
Paru le
Broché 349 pages
avec avec des textes de Claude-Henri Watelet, René-Louis de Girardin, Charles-Joseph de Ligne, Carmontelle
Public motivé

Quatrième de couverture

Promenade au pays des émotions le jardin des lumières

L'imaginaire des jardins remet en cause le stéréotype qui voudrait les Lumières sous l'emprise de la seule raison. C'est au XVIIIe siècle européen qu'il revient, à partir du modèle anglais des jardins, de repenser le rapport à la nature. En France, une production vaste et complexe, à caractère théorique, dont ce volume fournit quelques témoignages importants (Watelet, Girardin, Prince de Ligne, Carmontelle), est à l'origine d'un vif débat, idéologique et esthétique, impliquant toutes les composantes artistiques et culturelles de l'époque.

Franca Franchi trace ici le tableau des différentes théorisations, soulignant l'élément haptique qui en est le fondement. Le jardin se transforme alors en machine à émotions visant à interpréter l'apparition des nouvelles sensibilités qui concernent l'espace, le temps et la mémoire. Les réalisations de Carmontelle, en particulier, s'inspirant du modèle des wunderkammern, introduisent un changement radical de perspective qui inaugure une conception pré-filmique du regard.

Biographie

Franca Franchi, professeur à la Faculté de Sciences Humaines de l'Université de Bergame, est spécialiste de littérature française et arts visuels du XVIIIe et du XIXe siècle. Parmi ses publications : Le Meta-morfosi di Zambinella. L'Immaginario androgino fra Ottocento e Nove-cento (1992), Rachilde, il desiderio e l'assenza (1994), L'Encyclopédie. La macchina del sapere (1998), I veli della modernità. Saperi letterari sulla moda nell'Ottocento Francese (2001), L'immagmano degli oggetti (2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Franca Franchi