Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Promenade aux frontières de la parole : l'outil et le jouet, l'écran ou le miroir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 816 pages
Poids : 1140 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-08670-7
EAN : 9782204086707

Promenade aux frontières de la parole

l'outil et le jouet, l'écran ou le miroir


Collection(s) | Patrimoines
Paru le
Broché 816 pages

Quatrième de couverture

D'où viennent nos calembours, nos jeux de mots favoris ? Quelle est l'origine des noms propres, celle de l'arobase ? Cet ouvrage, fruit d'une recherche sur l'homme, sa parole et son écriture, nous éclaire sur ces questions souvent posées, mais dont les réponses nous échappent la plupart du temps.

Se revendiquant de la philosophie des Lumières, Robert Triomphe échappe aux catégorisations habituelles en suivant son enquête là où elle l'entraîne, sans s'interdire aucune frontière autre que ses propres limites. Cette promenade est donc une aventure qui en appelle aux ressources propres de son lecteur comme à sa curiosité d'esprit, et ne cesse de lui ouvrir, chemin faisant, de nouveaux aperçus originaux, philosophiques et toujours stimulants ! Promenade-aventure donc, où l'érudition laisse toute sa place à l'intuition, pour suggérer des interprétations ou opérer des rapprochements inédits et pour inciter le lecteur, en partageant avec l'auteur ses découvertes, à questionner sa propre culture.

Biographie

Diplômé de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, diplômé des Langues O, Robert Triomphe est professeur émérite de russe de l'université de Strasbourg. Il a publié Le Lion, la vierge et le miel (1988), Prométhée et Dionysos (1992), Images de la communion cosmique (1997) et Le Signe de la pomme (1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Triomphe