Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 24cm X 22cm
ISBN : 978-2-36378-046-1
EAN : 9782363780461
Promenade dans Toulouse à la Belle Epoque
1890-1914
Quatrième de couverture
Le Club des Cartophiles de Midi-Pyrénées
Ce club a été fondé en 1984. Il a pour objectifs d'une part la sauvegarde de l'iconographie régionale et d'autre part la promotion et le développement de la cartophilie. Il regroupe près de 200 membres, qui se réunissent deux fois par mois lors de réunions d'échange et de diffusion.
Dès la fondation du club, un bulletin est créé, la première bourse est organisée, associée à une exposition de cartes postales anciennes. Notre bourse-exposition annuelle Cartomania est devenue une des plus importantes du sud de la France. Elle a toujours lieu le troisième dimanche de novembre.
Nous disposons de 24 expositions de cartes postales anciennes agrandies, présentant la région Midi-Pyrénées sur des sujets aussi divers que les marchés, le Pic du Midi, l'Aéronautique, le sport, la santé, les transports... Ces expositions peuvent être mises à la disposition des centres culturels ou des collectivités.
Grâce aux documents variés et souvent méconnus prêtés par ses membres, le club a participé à l'illustration de nombreux livres, tant sur Toulouse que sur la région Midi-Pyrénées. Le club coopère également régulièrement avec les différents services d'archives de la région.
Nous publions quatre fois par an un bulletin, composé d'articles rédigés par les membres du club et largement illustrés de cartes postales. Il contient également un calendrier des bourses du grand sud.
Le CCMP ne pourrait se développer sans la collaboration et le soutien de ses partenaires : la Ville de Blagnac, le Conseil Régional de Midi- Pyrénées et le Conseil Général de la Haute-Garonne.
La carte postale illustrée est née peu avant 1900 et sa diffussion a été formidablen et très rapide. Les meilleurs photographes ont créé des centaine de milliers d'images, qui sont autant de documents historiques. Le Club des Cartophiles de Midi-Pyrénees nous a apporté la matière de ce livre et nous a aidés à choisir les meilleures images en pensant qu'elles incarneraient ainsi le charme de la Belle Époque, cette douceur de vivre dont parle Marc Saint-Saëns dans la préface du livre qu'il a consacré au même sujet avec Jean Dieuzaide en 1978. Pourquoi en effet ne pas rêver du Parc Toulousain, du Théâtre de la Nature, des Allées Jean-Jaurès piétonnières, des grands cafés, chacun avec son orchestre et du bateau-mouche sur le canal latéral...