Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747583251
Quatrième de couverture
Cet ouvrage répond à la récente introduction, dans les programmes de lycées, de textes relevant des littératures européennes. La plupart des seize pièces de poésie présentées dans cet ouvrage n'appartiennent pas en effet à la littérature française ou francophone. Cependant, nous avons essayé de ne pas trop dépayser le lecteur: Racine, Rimbaud, Michaux, Chénier, Goethe, Pétrarque, Homère restent des figures connues. Ainsi rassuré, il devrait pouvoir s'aventurer sur des chemins moins fréquentés: Bachmann, Eminescu, Séféris, Ruysbroeck, Steffen, Llach.
Ce support permettra à nos collègues de lycée et du premier cycle du supérieur, ainsi qu'aux documentalistes, d'accompagner la curiosité des élèves et des étudiants par une initiation à la lecture d'un panorama diversifié de la poésie européenne.
Mais cette finalité méthodologique en cache une autre: faire entrer en soi un peu de l'autre est une manière, poétique et politique, de faire l'Europe: en incarnant progressivement ce qui, à terme, ne devrait plus être de l'altérité mais une forme de hantise familière. Pour créer du métissage, pour alimenter l'interculturalité et contribuer à façonner l'humain de demain...
Pierre Champollion et Claude Fintz
La toile de première de couverture, «Le chemin qui n'avait pas de nom», est de Bern. Avec l'aimable autorisation de l'auteur.