Rayon France
Promenades littéraires autour de Marly-le-Roy : de Louis XIV à Charles de Gaulle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-90119-59-8
EAN : 9791090119598

Promenades littéraires autour de Marly-le-Roy

de Louis XIV à Charles de Gaulle


Paru le
Broché 200 pages
préface de Jean-Louis Debré
Tout public

Quatrième de couverture

Promenades littéraires autour de Marly-le-Roi de Louis XIV à Charles de Gaulle

Marly-le-Roi entrée dans l'histoire grâce à Louis XIV n'en est au fond, d'une certaine manière, jamais ressortie. Ville singulière, la seule de France présente aujourd'hui aux Champs-Élysées grâce aux chevaux de Marly, qui se trouvent à la fois au bas de l'avenue ainsi qu'à l'entrée du parc des Tuileries, la seule qui ait donné son nom à une cour de l'un des plus grands musées du monde, le musée du Louvre, elle entretient des liens subtils et étroits avec l'histoire et la littérature..

Au temps de Louis XIV, Marly est la ville des plaisirs du royaume de France, des fêtes y sont données dans le château et les jardins, exemple de l'élégance et de la magnificence royale. À ce titre, Marly occupe une place non négligeable dans les Mémoires de Saint-Simon. Nombreux sont depuis lors les écrivains à qui Marly a inspiré de belles pages, contribuant ainsi à faire vivre sa renommée.

Mais Marly est aussi lieu de pouvoir : c'est là que Louis XIV rédigea son testament. C'est là que des hommes d'État viendront par la suite prendre une distance avec le pouvoir : Charles de Gaulle à la Libération, André Malraux, Georges Pompidou ou encore Valéry Giscard d'Estaing... De nombreux écrits témoignent de leur passage dans ces lieux.

Tous ceux qui aiment à la fois l'histoire, la littérature et l'art retrouveront dans ces pages, par la grâce des plumes les plus diverses, le chemin de Marly, celui où le réel et l'imaginaire se mêlent pour le plus grand bonheur du lecteur.

Biographie

Jean-Yves Perrot habite Marly-le-Roi depuis plus de 30 ans, ville dont il est aujourd'hui le maire, depuis seize ans. C'est dire si les liens qui le rattachent à sa ville sont forts. Pour ce conseiller-maître à la Cour des comptes, Marly est une passion au même titre que l'Histoire de France et la littérature. Et il souhaite dans ces pages nous faire partager cette passion, en présentant et en contextualisant un florilège de textes inspirés par Marly.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Perrot

Georges Clemenceau : citations

Financement des infrastructures et des services collectifs : le recours au

Financing of major infrastructure and public service projects : public-priv