Promenades romanes en Aunis et Saintonge : 9 circuits découverte : Charente-Maritime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-372-0
EAN : 9782845613720

Promenades romanes en Aunis et Saintonge

9 circuits découverte
Charente-Maritime

de

chez La Geste

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

23.33 Indisponible

Quatrième de couverture

Promenades romanes en Aunis-Saintonge

La Charente-Maritime est un des départements les plus richement dotés en monuments romans. La renommée de ce patrimoine exceptionnel est due en grande partie à l'exubérance de son décor sculpté, favorisé par la pierre calcaire de la région. Aussi était-il légitime de consacrer un volume de ces Promenades romanes à ce seul département, qui réunit l'ancienne province d'Aunis, autour de La Rochelle, et une partie importante de la Saintonge, autour du bassin de la Charente, qui s'étend jusqu'à l'estuaire de la Gironde.

Au Moyen Âge, ces deux provinces étaient d'ailleurs réunies dans un seul diocèse, sous la houlette des évêques de Saintes. C'est Saintes qui constitue aux XIe et XIIe siècles le centre de création le plus fécond de ce territoire. Une petite enclave poitevine intégrée au nord du département à la Révolution permet en outre d'associer à ces monuments saintongeais et aunisiens un des chefs-d'oeuvre de l'architecture et de la sculpture romanes du Poitou, l'éqlise Saint-Pierre d'Aulnay, établie au bord de la via turonensis, le chemin des pèlerins de Compostelle.

Biographie

Christian Gensbeitel est maître de conférences en histoire de l'art du Moyen Âge à l'Université Michel-de-Montaigne / Bordeaux III. Il est l'auteur d'une thèse sur L'architecture religieuse en pays charentais au XIe siècle, sous la direction du professeur Jacques Lacoste et ses recherches concernent essentiellement l'architecture et la sculpture romanes de la France du Sud-Ouest. Auparavant, après des études d'histoire et d'histoire de l'art à l'université de Strasbourg, il a exercé pendant vingt ans le métier d'animateur du patrimoine dans le cadre du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire. À ce titre, il fut de 1990 à 2006 le directeur de l'Atelier du Patrimoine de Saintonge à Saintes.

Du même auteur : Christian Gensbeitel