Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 47 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782873171070
Prométhée et le golem
Quatrième de couverture
Cette maison sera habitée à la fin du monde par un homme - pour mieux dire par un hermaphrodite - une créature qui tient à la fois de l'homme et de la femme; et cet être portera un lapin dans ses armes. Vous savez que le lapin était le symbole d'Osiris et de là, vient la coutume de Pâques.
Gustave Meyrinck, Le Golem, 1929
Une tradition antique tardive fait de Prométhée le créateur de l'humanité qu'il aurait soit sculptée, soit façonnée d'argile et mouillée de ses larmes et à qui Athéna aurait ensuite insufflé la vie.
On raconte qu'à Prague au XVIe siècle, le savant Rabbi Löw aurait modelé un géant d'argile qu'il aurait ensuite animé grâce à une formule cabalistique.
Ce livre tente, à travers cette association mythologique et légendaire inédite, de revisiter la création moderne et contemporaine, de voir comment l'artiste a réussi à outre-passer l'acte divin pour remodeler l'effigie humaine.
De Pygmalion à Frankenstein en passant par Michel-Ange interpellant son Moïse, on retiendra aussi le goût que portèrent à la fin du siècle dernier les Symbolistes pour la figure - lumineuse - de Prométhée.