Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-071-3
EAN : 9782358450713
Quatrième de couverture
Nicole Hardouin déplace l'ordre du temps, elle détient cette éclectique prévoyance d'ériger une passerelle reliant le mythologique au mystique.
Elle livre ici un recueil né d'une larme d'argile et d'une pincée de sable où l'âme assoiffée se désaltère au nombre d'or de l'Amour. Nous nous laissons envelopper, en nuances transparentes, par des brumes aux ambiances singulières : chats des chemins creux, vigies errant entre tours de cristal et clairières sacrées, nous partageons de fugitives apparitions inquiétantes : en larmes, les chrysanthèmes écoutent la confidence des squelettes, voire sulfureuses : des caresses s'inventent dans l'échancrure des patenôtres. Les jeux charnels qui sommeillent en nos cavernes se réveillent : Eros et Thanathos rôdent autour des racines du ciel.
Nicole Hardouin nous invite à ouvrir les portes du songe, à franchir l'épreuve des ténèbres en compagnie de Prométhée.
Ce recueil, don d'absolu, est une oraison où le verbe, parfaitement maîtrisé, se charge d'atomes mémoriels.
Michel Bénard Lauréat de l'Académie française
Au rythme des heures éperdues, le granit dégourdit ses strates. Menaçant, le silence cosmique retire son bâillon, la sève pierreuse s'impatiente.
Un tremblement de vie oscille à l'orée d'une respiration rauque, les arbres frissonnent. Dans un fracas d'éboulis, la terre se soulève, sort de sa torpeur. Les lèvres d'une crevasse exhalent une plainte : accouchement pour une nuit sacrale.
Nicole Hardouin, extrait de Prométhée, Nuits et Chimères