Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-11-010233-1
EAN : 9782110102331
Promotion Europe
janvier 1949-décembre 1951
Quatrième de couverture
Cahiers pour une histoire de l'ENA
Promotion Europe (janvier 1949-décembre 1951)
Le neuvième « Cahier pour une histoire de l'ENA » est consacré à la promotion Europe (janvier 1949-décembre 1951). Cette appellation a été admise à l'unanimité par les futurs élèves de l'école, au moment même où l'Europe entrait dans une phase décisive, juste après la signature du traité de Bruxelles en mars 1948 et la création du Conseil de l'Europe. Tous avaient eu à composer, lors de la première épreuve écrite, sur un sujet qui pourrait encore être proposé aujourd'hui : « Quel rôle, d'après vous, demeure réservé à l'Europe dans le développement de la civilisation mondiale ? »
La promotion Europe se caractérise par une sélection sévère - elle ne compte que 37 candidats, dont une seule femme - mais aussi par la diversité de l'origine sociale des élèves. Elle donnera à la France un Président de la République, un vice-président du Conseil d'État et un premier président de la Cour des comptes.
La partie des études et documents dévoile un passionnant texte d'accueil du jeune directeur des stages, Pierre Racine, alors maître des requêtes au Conseil d'État. Il rappelle, en des termes remarquables et tellement d'actualité, ce que l'on doit attendre des futurs hauts fonctionnaires : « Le sens de l'État avec tout ce que cela représente de désintéressement, de dévouement et aussi d'indépendance de caractère et de pensée ». On découvre également l'organisation du stage international dans le cadre du Traité de Bruxelles de 1948, ou encore des extraits d'un précieux mémoire de stage consacré à la naissance du Conseil de l'Europe.
À travers les témoignages de la deuxième partie, on retiendra la variété des fonctions exercées - au-delà des carrières d'exception - qui montre ainsi que tout n'est pas joué dans le classement de sortie. D'autres documents historiques ponctuent ce Cahier, comme la brochure de présentation de l'École ou encore le rappel du décret d'octobre 1950 instituant les facilités de préparation accordées aux candidats fonctionnaires.
Pour Renaud Denoix de Saint Marc, président du Comité d'histoire de l'ENA, ce nouveau Cahier offre une lecture « réconfortante » du rôle de l'institution, au lendemain de son 70e anniversaire. L'École est restée fidèle aux principes qui avaient présidé à sa création, par-delà les nécessaires réformes entreprises au fil des années. Ce recueil devrait faire date dans la collection par la qualité et la richesse des témoignages qu'il réunit.