Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Promotion ZEP : des quartiers à Sciences Po

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782012359499

Promotion ZEP

des quartiers à Sciences Po


Collection(s) | Les docs
Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Promotion ZEP

La République parviendra-t-elle à relancer l'ascenseur social ? En 2001, Sciences Po bouscule le petit monde des grandes écoles en établissant des partenariats avec des lycées des zones défavorisées, banlieues à l'abandon, petites villes des régions en crise, monde rural oublié. Trop longtemps à la porte, les enfants de la France du bas voient enfin s'ouvrir le temple de l'élite républicaine.

Scandaleux pour les uns, superficiel ou démagogique pour les autres, le programme des Conventions éducation prioritaire ouvre la brèche dans une France bloquée. Les talents jusque-là ignorés par le système peuvent enfin être reconnus et valorisés.

À travers les témoignages de ces élèves d'un nouveau genre, l'auteur brosse le portrait d'une jeunesse appelée à faire elle aussi la France de demain. Il retrace également l'épopée collective d'une réforme laboratoire qui constitue un effort concret en faveur d'une véritable égalité des chances.

Biographie

Normalien, agrégé d'histoire, diplômé de Sciences Po, Cyril Delhay a enseigné dans un établissement classé ZEP, à la Courneuve, au pied de la cité des 4 000. Chargé de mission auprès de Richard Descoings, directeur de Sciences Po, il est, depuis le début, responsable de l'ensemble du programme « Conventions ZEP ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cyril Delhay

Je réussis mon grand oral ! terminale générale & techno : nouveau bac

Comment parler en public : les 12 secrets

L'art de la parole

Je réussis mon grand oral ! terminale générale & techno : bac 2024

Parler en public : principes et méthode

Tous orateurs ! : convaincre, négocier, s'affirmer au quotidien

Tous orateurs ! : convaincre, négocier, s'affirmer au quotidien

Le lycée de nos rêves