Rayon Vie politique
Propos : pour une république écologique, n° 5. Ecologie ou barbarie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36383-406-5
EAN : 9782363834065

Ecologie ou barbarie


Série | Propos : pour une république écologique
Paru le
Broché 126 pages
en partenariat avec Erwan Lecoeur
introduction Claire Monod
Tout public

Quatrième de couverture

Pour une République écologique

« Écologie ou barbarie » : une réalité politique d'une actualité criante à l'heure où l'extrême droite s'installe en Europe et en France, sur le plan des idées comme de l'accès aux responsabilités.

Le socle des idéaux républicains se délite sous les coups de boutoir de la recomposition géostratégique mondiale, les dérives néolibérales et productivistes exacerbent les inégalités, lesquelles engendrent cette colère qui se traduit de plus en plus par une aspiration autoritaire, voire un recours à la violence. Sur ce terreau, l'extrême droite prospère, avec ses réponses simplistes fondées sur le rejet de la démocratie, le déni écologique, la remise en cause des institutions et du régime républicain, la haine de l'étranger et un techno-solutionnisme inapte à répondre aux enjeux du siècle, le dérèglement climatique et la perte de biodiversité.

Face au versant « barbarie », il y a le versant « écologie ». L'écologie politique n'a cessé de progresser depuis la création du premier parti « vert » il y a 40 ans. En apportant les réponses idoines, elle est à même, aujourd'hui, d'incarner la révolution nécessaire à l'émergence d'une société juste et durable, fondée sur des valeurs d'égalité et de solidarité des humains entre eux et avec le vivant. Les contributeurs de ce numéro développent ici ses potentiels scientifiques, politiques, organisationnels, voire utopiques, pour porter haut son projet, à travers les thèmes majeurs que sont la bataille culturelle, les droits fondamentaux, la liberté d'expression, la société de consommation, les communs, les services publics, l'agriculture, la construction européenne...

Avis des lecteurs