Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-914390-55-2
EAN : 9782914390552
Propos d'un vieux chasseur de coqs
Quatrième de couverture
Lorsque le général Chambe (1889-1983) découvre la chasse au coq de bruyère à l'âge de 30 ans, il se prend de passion pour cette quête difficile et exigeante. Année après année, il retourne dans la même vallée de Savoie où souffle l'air vif des Alpes, seul ou avec ses amis Louis et Alfred George, pour affronter "l'oiseau noble entre tous". Merveilleux conteur, il présente ces récits, dans la veine de ceux d'Alpinus, avec son style clair, précis, imagé, brillant.
L'ouvrage est illustré de compositions de Xavier de Poret (1894-1975), l'un des plus grands dessinateurs animaliers du XXe siècle, et de nombreuses photos inédites provenant du petit-fils de l'auteur.
«Et soudain, voici au-dessus de moi le fracas caractéristique du coq qui se lève, ce fracas terrible, qui, quoi qu'on fasse, vous sèche toujours le sang dans les veines, même quand on prétend être devenu blindé et impavide. Presque aussitôt deux coups de feu l'un sur l'autre, "Pan ! Pan !" m'annoncent que le coq est mort, puis aussitôt deux autres coups en arrière-plan, "Pan ! Pan !"
«Quelle fusillade ! Oui, le coq est mort, c'est sûr, pas besoin de l'attendre !
«Mais quoi, c'est fou ! Le voilà, le coq, intact, franchissant la fausse crête, la ligne de changement de pente, comme un bolide noir et blanc. Il me passe si près que je vois la grosse fraise écarlate de son sourcil. Quelle magnifique lyre !»