Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Propos sur l'éducation selon C.G. Jung : l'inconscient collectif chez l'enfant et l'enseignant : enjeux pour l'individu et la société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-916537-26-9
EAN : 9782916537269

Propos sur l'éducation selon C.G. Jung

l'inconscient collectif chez l'enfant et l'enseignant
enjeux pour l'individu et la société


Collection(s) | Le problème psychophysique
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Propos sur l'éducation selon C.G. Jung

L'inconscient collectif chez l'enfant et l'enseignant : enjeux pour l'individu et la société

L'enfant ne naît pas tabula rasa : il vient au monde avec un « savoir » inconscient. - La question de la « transmission » qui taraude les pédagogues depuis l'émergence de l'Education nouvelle au XIXe siècle est à réinterroger à l'aune de la théorie d'un inconscient non seulement collectif, mais aussi psychoïde ou « neutre » (mi-physique mi-psychique) que Carl Gustv Jung théorise en partie avec Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique. Quelle place donner à l'autorité ? Comment l'inconscient met-il en rapport l'adulte éducateur et l'enfant ? Comment développer la totalité des dispositions de l'enfant harmonieusement ? Ces questions sont à considérer au regard de l'environnement de l'enfant, de son environnement virtuel sans limites, des partages et des influences des réseaux sociaux. Pour l'enseignant : comment « monter sur l'estrade ? » Pauli s'interroge : à quelles conditions psychologiques et intellectuelles suis-je en mesure d'enseigner ? Avec Jung, Pauli associe le « savoir scientifique » et la « connaissance de soi » (individuation) comme deux aspects du savoir que doit incarner le « maître ».

Les choix que fait la société en matière d'éducation sont relatifs aux connaissances scientifiques. Or, la physique quantique et la psychologie de l'inconscient de Jung, dans la première partie du XXe siècle, ont profondément bouleversé la théorie de la connaissance, en redonnant une place aux Idées innées et, comme moyen de saisie du réel aux côtés de la raison, à l'introspection et à l'imagination, faculté de l'âme entre l'intellect et le corps.

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