Rayon Métaphysique
Propositions. Vol. 3. Décevoir est un plaisir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-13-082704-7
EAN : 9782130827047

Décevoir est un plaisir


Série | Propositions
Collection(s) | Perspectives critiques
Paru le
Broché 132 pages

Quatrième de couverture

Décevoir est un plaisir

« Tu m'as déçu ! » Qui, aujourd'hui, pourrait se relever d'une telle accusation ? Et qui, aussi, n'y a jamais recouru ? Nous sommes les êtres de la déception, car nous ne cessons de décevoir et d'être déçu. Pourtant, les moralistes l'ont martelé : être déçu, c'est avant tout être la victime d'attentes qui n'existaient que dans notre tête.

Mais si ce n'était pas tout ? Et si, derrière la fable morale, se dissimulait toute une politique, une théologie et même une métaphysique ? Et si, derrière la danse de l'espoir et de la déception, des attentes et de leur frustration, se déployait un véritable ordre du monde, décidant, pour nous, de ce que nous pouvons et ne pouvons pas ? Et si décevoir était avant tout une manière de s'y soustraire ?

Poursuivant son travail de décadrage des grands concepts issus de la modernité, Laurent de Sutter ajoute un chapitre jouissif au chantier de ses Propositions.

Biographie

Laurent De Sutter
Laurent de Sutter est professeur à la Vrije Universiteit Brussel et à Sciences Po Paris. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages couronnés par de nombreux prix et publiés dans une quinzaine de langues, dont, aux Puf, Qu'est-ce que la pop'philosophie ? (2019) et Pour en finir avec soi-même (2021) et Éloge du danger (2022), les deux premiers volumes de ses Propositions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent De Sutter

Naturellement gnôle : le grand livre des spiritueux naturels

Pop' droit !

Epistoenologie : le vin comme philosophie

Superfaible ! : penser au XXIe siècle

Propositions. Vol. 2. Eloge du danger

Histoire de la prostitution : de Babylone à nos jours

Propositions. Vol. 1. Pour en finir avec soi-même

Magic : une métaphysique du lien

Entretiens : 1968-2008