Rayon Délinquance
Propriété défendue : la société française à l'épreuve du vol : XIXe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-07-288066-7
EAN : 9782072880667

Propriété défendue

la société française à l'épreuve du vol
XIXe-XXe siècles


Collection(s) | Bibliothèque des histoires
Paru le
Broché 379 pages

Quatrième de couverture

Propriété défendue

La société française à l'épreuve du vol XIXe-XXe siècle

« Gare aux voleurs », « Ne tentez pas les pickpockets », « Protégez votre foyer », « Ne soyez pas cambriolable »... Ces slogans alarmistes qui saturent notre paysage sonore et visuel depuis plusieurs décennies témoignent d'une sensibilité aiguë au vol dont ce livre veut comprendre les fondements et les recompositions du XIXe siècle à nos jours.

Il s'ouvre au lendemain de la révolution de 1830, dans une France qui célèbre la propriété, quand s'impose une morale dure aux voleurs, appuyée par une justice impitoyable. La protection des biens inspire des politiques de sécurité publique et des pratiques de surveillance privée (les serrures se renforcent, les chiens aboient, les voisins épient). Solidement enraciné, ce consensus propriétaire résiste au défi des contestations politiques, des crises et des guerres du XXe siècle, mais il cède sous la pression des mutations sociales et culturelles qui s'accélèrent avec les années 1960-1970. Au temps des assurances et de la consommation de masse, le vol n'est plus la menace prioritaire ; plus banal, il n'en reste pas moins le principal facteur de l'insécurité moderne.

Fondé sur de foisonnantes sources originales, ce livre explore deux siècles d'histoire de France dans ses aspects les plus méconnus ; sous les auspices d'Arsène Lupin et de Jean Valjean, il s'intéresse autant aux exploits criminels des bandes organisées qu'aux menus larcins des voleurs de poules (ou même de livres) ; il questionne aussi bien le statut disputé des objets trouvés que le drame des pillages par temps de guerre. Essai érudit et enlevé, il éclaire notre rapport complexe à la propriété et au vol pour expliquer les enjeux contemporains de la sécurité.

Biographie

Arnaud-Dominique Houte est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-Université. Spécialiste des questions de sécurité (Le métier de gendarme au XIXe, PUR, 2010 ; Histoire des polices en France des guerres de religion à nos jours, Belin, 2020), il passe, avec ce livre, des gendarmes aux voleurs pour mieux comprendre l'histoire de la France contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud-Dominique Houte

Histoire dessinée de la France. Vol. 16. Place à la République : de la Comm

Aux origines de la République, 1789-1914

Atlas de la France au XXe siècle : 1914-2002 : de la Grande Guerre à une no

Le métier de gendarme au XIXe siècle