Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87775-480-4
EAN : 9782877754804
Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation
les multinationales face à l'économie de la connaissance
Quatrième de couverture
« La propriété intellectuelle ou le vol ! »... Tels semblent être les termes d'un débat qui fait rage autour de la contrefaçon de marques, de produits de luxe et de médicaments, ou du piratage de la musique, des films et des logiciels.
Fondé sur des enquêtes de terrain et sur un suivi des meilleures analyses internationales, ce livre démonte ces fausses évidences, en montrant comment le régime actuel de propriété intellectuelle, en se renforçant et en s'universalisant depuis la fin de la guerre froide, est devenu un outil d'accumulation au profit de sociétés transnationales produisant ou sous-traitant des biens aisément duplicables (marques, médicaments, musiques, films, logiciels). La multiplication des droits de propriété intellectuelle en vient même parfois à entraver l'innovation qu'ils sont censés promouvoir.
La révolution numérique en cours, dont l'impact historique est comparable à l'apparition de l'imprimerie, impose toutefois de sortir d'un modèle intégriste selon lequel la propriété intellectuelle serait l'unique ressort de l'innovation, et de réguler les nouveaux modèles émergents de création, d'innovation et de diffusion, de façon à concilier les intérêts des créateurs et des consommateurs, des pays industrialisés et des pays moins avancés, tout en utilisant au mieux les extraordinaires potentialités qu'offrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication.