Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Protection animale au Gabon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29330-1
EAN : 9782336293301

Protection animale au Gabon


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 357 pages
préface d'Eric Baratay
Public motivé

Quatrième de couverture

Protection animale au Gabon

Cet ouvrage vise à déconstruire les deux imaginaires contradictoires qui mobilisent plusieurs catégories d'acteurs concernés par les problématiques de la consommation et de la protection animales. Il se propose de réévaluer les modèles culturels applicables aux rapports de l'homme à l'animal, et à leurs transformations historiques dans le contexte du Gabon contemporain. Ce contexte est notamment marqué par la confrontation entre les conceptions et comportements endogènes, d'une part, et les prescriptions conceptuelles et comportementales exogènes, d'autre part.

Le but de notre étude est de montrer qu'à une vision dualiste sommaire entre tenants de la consommation animale et tenants de la protection animale, il convient de substituer une analyse beaucoup plus fine des positions des uns et des autres sur l'échiquier des rapports institutionnels et culturels à l'animal qu'il est permis ou au contraire interdit de chasser. Ces rapports se traduisent par des savoirs et des savoir-faire sur l'animal qui semblent passer à certains moments de la totémisation à la marchandisation, sans que l'on sache clairement dans quels cas l'animal est considéré comme sujet ou comme objet de connaissance et d'action. Il importe donc de développer un travail circonstancié des imaginaires en contexte dans le jeu des acteurs d'un pays confronté tout à la fois à des questions alimentaires, de développement durable et de conservation.

Biographie

Georgin Mbeng Ndemezogo est titulaire d'un doctorat en anthropologie obtenu à l'université Lumière Lyon II (France). Actuellement, il est enseignant-chercheur à l'université Omar Bongo de Libreville et dispense des cours à l'Académie franco-américaine de management (AFRAM) et à l'École normale supérieure à Libreville. Il poursuit des recherches en anthropologie dans divers domaines tels que la faune, la chasse, le développement durable et le patrimoine.

Avis des lecteurs