Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : XIX-454 pages
Poids : 1810 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-84299-935-3
EAN : 9782842999353
Prothèses d'épaule
état actuel
Quatrième de couverture
L'implantation d'une prothèse d'épaule est aujourd'hui un geste largement pratiqué dont les patients tirent un grand bénéfice. Il est toutefois nécessaire, pour des résultats optimisés, de connaître les dernières avancées en la matière, les indications et contre-indications ainsi que les problèmes chirurgicaux spécifiques. Cet ouvrage répond à l'ensemble des questions que vous pouvez vous poser concernant les prothèses d'épaule. Après un rappel des équilibres musculaires et de la cinématique de l'épaule, vous trouverez un état des lieux exhaustif des conditions pré- et postopératoires à respecter. Sont ensuite abordés, les différents types de prothèses à utiliser, hémiarthroplasties ou prothèses totales, en fonction de la pathologie, et les éventuels problèmes chirurgicaux spécifiques. En effet, les problématiques ne sont pas les mêmes pour les prothèses anatomiques, les prothèses de resurfaçage, les prothèses de fractures ou les prothèses d'épaule inversées.
Une grande partie de cet ouvrage est consacrée aux résultats des prothèses en fonction de l'étiologie et du type d'implant. En effet, que faire pour traiter une épaule arthrosique, rhumatoïde ou bien lors d'une ostéonécrose avasculaire ? Que faire dans le cas de fractures déplacées ou de séquelles de fractures de l'humérus proximal ? Ou encore dans le cas d'omarthroses secondaires aux ruptures de la coiffe des rotateurs, les arthroses post-instabilités ou les tumeurs ?
Pour finir, sont développées les complications ainsi que les révisions des prothèses d'épaule en cas de descellement, infections, usure et perte de la substance glénoïdienne.
Prothèses d'épaule. État actuel répond à un besoin de réflexion constante pour accompagner la formation initiale comme pour actualiser et enrichir les données nécessaires à une bonne pratique médicale. Ainsi, cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'étudiant en cours de formation, au chirurgien voulant s'investir dans la pathologie de l'épaule, qu'au chirurgien averti.